Nous parlons de pédigrée lorsque l’on aborde le parcours d’une œuvre d’art à travers le temps . Selon S . Lequette de Kervenoael, il consiste « à établir de la manière la plus complète possible l’histoire de l’œuvre jusqu’à remonter à son origine même, c’est-à-dire l’atelier de l’artiste, le champ de fouille, le village d’origine… » suivant la nature de celui-ci.
Et l’auteur d’ajouter : malheureusement, cette provenance est souvent difficile à établir.
Les NFT sont des documents numériques qui identifient de manière unique les produits et leurs propriétaires, ils contiennent également plusieurs détails supplémentaires ou des “smart contracts”. Ces informations ne peuvent pas être modifiées, ce qui renforce le sentiment de confiance chez les différents acteurs du monde de l’art.
Grâce à cette technologie, un historique complet des différentes transactions par lesquelles sont passées les œuvres d’art est disponible : une information fondamentale pour le monde de l’art.
Seul le propriétaire d’un NFT peut le détruire ou en transférer la propriété à une autre personne. Un NFT permet d’identifier de façon unique toutes sortes de bien, par exemple une photographie, une œuvre d’art ou même un simple tweet et leurs transferts successifs dans le temps et par propriétaires.
La notion de pédigrée est intimement liée à celle d’authenticité . Si le pédigrée est excellent (et donc complet historiquement parlant), l’authenticité ne pourrait, en toute logique, pas être remise en cause puisque l’origine de l’œuvre est confirmée par une série de documents fiables. Si le pédigrée est excellent, la valeur de l’œuvre peut également en être positivement affectée puisque le collectionneur attentif aura à cœur d’acquérir des œuvres exceptionnelles .
La technologie NFT permet ainsi de créer ou conserver la valeur des œuvres d’art via des PEDIGREES parfaits qui attestent de manière INFALSIFIABLE de l’AUTHENTICITE.