Selon l’article 98/2 du commentaire TVA relatif aux Artistes-peintres, sculpteurs, graveurs et céramistes.
Les artistes-peintres, sculpteurs, graveurs et céramistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sont des assujettis à la TVA, dès qu’ils vendent habituellement des œuvres qu’ils ont créées, même si ces ventes ont lieu à des intervalles irréguliers. Le régime particulier prévu par la circulaire n° 7/1974 du 12.06.1974 a été abrogé au 01.01.1993.
Une entreprise établie en Belgique doit s’enregistrer à des fins de TVA si elle est assujettie à la TVA.
Une entreprise belge (ou étrangère) est assujettie à la TVA si elle fournit des biens ou preste des services décrits dans le Code de la TVA. Elle doit le faire :
- sur base régulière
- sur base indépendante
- avec ou sans esprit de lucre
- à titre principal ou à titre d’appoint
- quel que soit le lieu où s’exerce l’activité économique.
Sont sans importance le lieu où est pratiquée l’activité économique,le but de celle-ci (avec ou sans esprit de lucre) et le fait qu’elle soit exercée à titre principal ou à titre d’appoint.
Ainsi, toutes les prestations de services et les livraisons de biens effectuées en Belgique par un assujetti dans le cadre de son activité économique rendent en principe la TVA exigible.
Si l’entreprise exerce uniquement des activités exonérées de TVA (par exemple, certaines activités socio-culturelles, des opérations financières, des activités dans le domaine médical), et que, par conséquent, elle n’a aucun droit à déduction, elle ne doit pas s’enregistrer.
Elle ne doit pas imputer de TVA à ses clients (art. 44 du CTVA).
Quand une entreprise de ce type doit toutefois satisfaire à la TVA belge pour cause d’acquisitions intracommunautaires de biens ou pour cause de services intracommunautaires dont elle a bénéficié ou quand elle fournit des services intracommunautaires, elle doit quand même s’inscrire.
Les entreprises étrangères (c’est-à-dire les entreprises dont le domicile ou le siège statutaire est établi à l’étranger et qui ne disposent pas d’un établissement stable en Belgique) doivent aussi s’enregistrer à des fins de TVA si elles effectuent des opérations pour lesquelles elles doivent elles-mêmes satisfaire à la TVA en Belgique ou pour lesquelles un droit à déduction leur est, de ce fait, octroyé.
Mon entreprise doit-elle s’enregistrer à la TVA ?
Lire:
A noter que le régime de la franchise de la taxe concerne les petites entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 15.000 euros (25.000 euros à partir du 1er janvier 2016) (hors TVA). Ces entreprises sont dispensées de la plupart des obligations fiscales liées à la TVA.