h
London Office
Quick Contact
Image Alt

De l’intérêt du don manuel d’oeuvres d’art

Dans le cadre d’un don manuel, les biens meubles (argent, bijoux, antiquités, …) passent, sans formalité officielle, d’une main à une autre.

Abonnez-vous pour débloquer le contenu

Nous sommes heureux de vous partager nos réflexions et conseils sur cette matière passionnante et en pleine évolution. Nous souhaitons échanger de manière particularisée avec vous et, si vous le souhaitez, vous pouvez vous identifier via ce bandeau pour accéder à l’intégralité du site. Nous nous réjouissons de vous retrouver sur notre BLOG (insert link) et vous rappelons que notre politique de confidentialité est disponible ICI. Excellente navigation et au plaisir de vous retrouver.

Loading...
Les dons manuels ne sont pas soumis à une obligation d’enregistrement et le bénéficiaire ne doit donc pas payer de droit de donation. S’il décide néanmoins de faire enregistrer ses dons manuels, un droit de donation sera évidemment perçu.

 

Attention !

Si le don manuel n’a pas été enregistré et que le donateur décède dans les 3 ans de la donation, le don manuel doit être repris dans la déclaration de succession. Des droits de succession seront alors perçus sur le montant du don. Les tarifs des droits de succession sont plus élevés que ceux des droits d’enregistrement de donation.

En tant que bénéficiaire, vous pouvez, sans intervention d’un notaire, faire enregistrer un don manuel en transmettant, au bureau Sécurité juridique, tous les documents (lettres, …) attestant de l’existence du don. Dans ce cas, vous payerez un droit de donation sur cette donation meuble, mais vous ne devrez plus, le cas échéant, en tant qu’héritier, la mentionner dans la déclaration de succession et vous ne devrez dès lors plus payer de droits de succession sur cette donation.

 

En résumé: Avant mon décès, j’aimerais faire une donation de biens meubles (oeuvres d’art). Ce type de donation est-il soumis aux impôts ?

 

Oui, si vous faites enregistrer la donation, sinon non.