h
London Office
Quick Contact
Image Alt

Personnes Physiques

Le site officiel du SPF Finances fournit le régime de taxation applicable aux plus-values sur actions et parts de société applicable mutatis mutandis aux plus-values sur actifs artistiques numériques.

 

 TAXE SUR LES PLUS-VALUES POUR LES NON-RÉSIDENTS

 

Je réalise la plus-value dans l’exercice de mon activité professionnelle

Abonnez-vous pour débloquer le contenu

Nous sommes heureux de vous partager nos réflexions et conseils sur cette matière passionnante et en pleine évolution. Nous souhaitons échanger de manière particularisée avec vous et, si vous le souhaitez, vous pouvez vous identifier via ce bandeau pour accéder à l’intégralité du site. Nous nous réjouissons de vous retrouver sur notre BLOG (insert link) et vous rappelons que notre politique de confidentialité est disponible ICI. Excellente navigation et au plaisir de vous retrouver.

Loading...
La plus-value réalisée lors de la vente d’actions ou de parts est imposable à l’impôt des non-résidents (personnes physiques) à titre de bénéfices ou profits, à condition que cette plus-value soit incluse dans vos bénéfices ou profits imposables en Belgique.

La Belgique a le droit de percevoir l’impôt à cet égard en vertu de la convention avec le pays de résidence du non-résident dans le cas d’actions ou parts faisant partie de l’actif de l’établissement stable/base fixe établi(e) en Belgique.

Vous devez mentionner ces bénéfices ou profits dans une déclaration à l’impôt des non-résidents (personnes physiques).

La plus-value est imposable globalement ou au taux distinct de 16,5 %, selon le délai dans lequel vous vendez les actions ou parts. La plus-value est cependant imposable globalement dans la mesure où elle correspond à une moins-value admise antérieurement.

 

Je réalise la plus-value en dehors de l’exercice de mon activité professionnelle

Dans cette situation, vous consultez la convention bilatérale conclue entre la Belgique et le pays de résidence du non-résident. Vous pouvez vérifier lequel des deux États a le droit de percevoir un impôt à cet égard. La règle la plus fréquente est que le pays de résidence du bénéficiaire a le droit de percevoir un impôt à cet égard, mais il existe des exceptions qui font qu’il est important de consulter la convention.