Les NFT s’achètent et s’échangent comme n’importe quel autre crypto-monnaie basé sur Ethereum.
Mais les transactions de ces jetons s’effectuent sur une plateforme différente, ou plutôt sur une extension de navigateur : Metamask.
Elle vous permet d’interagir avec diverses composantes d’Ethereum, comme les échanges d’applications.
De plus, Metamask peut être considéré comme un portefeuille numérique. Il regroupe tous vos jetons créés sur Ethereum, qu’ils soient fongibles ou non.
Une fois l’extension installée, vous pouvez directement acquérir des NFT sur la plateforme moyennant des fonds. L’achat peut se faire via une carte de débit, telle que Apple Pay ou autres moyens de paiement.
À noter qu’il s’agit réellement de fonds monétaires, et que la vigilance est vivement conseillée. En effet, une fois vos fonds acquis, veillez à ce que votre mot de passe Metamask, ainsi que la clé privée de votre portefeuille soit stocké dans un endroit sûr de votre ordinateur.
Enfin, lorsque vous visitez un site web qui est en mesure de vous vendre des NFT, ou d’en échanger, il suffit de vous connecter à votre porte-monnaie Metamast et d’effectuer les transactions.
Tout savoir sur la nouvelle forme de crypto-monnaie.
Lire: NFT :
Le choix d’une place marchande NFT se fait sur la base de certains critères de sélection.Il s’agit notamment de :
- Le type de bien numérique à créer, acheter ou vendre: le jeton non-fongible est une crypto unique et représente la propriété d’un seul actif. Vous devez donc vous décider en fonction des actifs numériques à acquérir, vendre ou créer (jeux vidéo, objets de collection, art, musique…et sport), car tout peut être symbolisé sur la blockchain ;
- Le type de jeton pris en charge par la plateforme : certaines places marchandes NFT prennent en charge une bonne variété de jetons dédiés à l’échange ou à l’achat des biens numériques, tandis que d’autres n’en proposent pas assez. C’est à vous d’orienter votre choix ;
- La sécurité de la plateforme : vérifiable à travers le système d’authentification 2FA ou two-factor authentication, l’adresse internet en HTTPS, le dépôt hors ligne, le monitoring du site 24h/24h. Vérifiez également si le site a connu des difficultés par le passé ;
Où Acheter des Jetons non Fongibles ?
Lire: Plateforme NFT –
Le “business model” de ces plateformes est donc d’être rémunérées:
- Le listing des NFTs sur leur site internet accessible au plus grand nombre
- Les frais de transaction (“gas fees”) lors de chaque transaction d’achat/(re)vente
- Commissions ou honoraires de services de marketing et de communication pour “Minter” ou “co-créer” les NFTs sur leur plateforme
- D’éventuels droits de sauvegarde du NFT sur leur plateforme pour en assurer la sécurité
- Frais et honoraires de publicité des œuvres et collections hébergées pour augmenter leur visibilité et donc valeur de (re)vente.
Nous vous présentons en annexe 1 et en primeur la première plateforme belge d’échanges de NFT: Open Your Art ou OYA.
Poursuivons à présent par l’examen légal et fiscal des règles qui s’appliquent en 2022 aux NFTs en Belgique.